Aedden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Un petit conseil Paul

3 participants

Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Un petit conseil Paul

Message  EmperorGod Ven 30 Juil - 21:29

Salut les copains!!! et copine...

Dis Paul (et greg par la même occas) j'aurais besoin d'un conseil pour du matos... c'est ceci:

http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/Zoom-R16-Recorder/Interface/-Controller-16-Spur/art-REC0006783-000R

J'aimerai savoir combien de piste simultanés on peut enregistrer en même temps, je suis pas calé dans la langue d'adolphe (la dessus laulau pourra peut être aider).

Ce serait pour enregistrer une batterie et éventuellement une basse en même temps.

Merci.
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Greg Ven 30 Juil - 21:39

j'ai trouvé ceci qui pourrait répondre a ta question Wink


http://www.homestudio.fr/zoom-r16.html?gclid=CPT1oYryk6MCFYiX2AodlRPQrQ

8 pistes en enregistrements et 16 pistes en lecture, enregistrement sur carte SD Wink

maintenant je ne sais pas ce que ca vaut réellement
Greg
Greg

Messages : 1130
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Paper Jam Ven 30 Juil - 23:29

Mince je ne savais même pas que ça existait (pour carte SD, je veux dire).
Ce que Greg a dit est juste : 8 pistes simultanées. Ca a surtout de l'importance quand on enregistre une batterie, car pour les autres on enregistre souvent un par un.
Et si j'ai bien compris on peut s'en servir comme carte son : une 8 entrées avec effets incorporés, ça rend ton ordi en un véritable studio portable. Et comme tu peux enregistrer en 24bits tu n'as rien à envier aux cartes pro.
A ce prix là, je me demande où est l'entourloupe ?...
What a Face

(voici une review : http://www.audiomidi.com/content/reviews/zoom_R16.aspx. Conclusion : The Zoom R16 cannot be beat for the price.)
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  EmperorGod Sam 31 Juil - 0:07

Merci...en fait j'avais pas pensé à aller voir une review sur un site en français en tapant le nom de la machine Embarassed
Elle est peu cher parce que c'est un retour de livraison de chez musicstore.

Mais je me pose une question?????
La batterie comporte 2 grosses caisses, 6toms, 1 caisse claire, 5 cymballes et un charley...ça fait 14 éléments!!!!! Donc faut faire un choix, mais comment????
Je suppose un micro devant chaque grosse caisse, mais pour le reste???????

Ha oui, il y a une technique pour que le micro grosse caisse gauche n'enregistre pas trop le son de la caisse claire par exemple???
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Paper Jam Sam 31 Juil - 0:19

Ah là on commence dans les techniques d'enregistrements d'une batterie.
Alors je résume : 1) tu ne sais jamais totalement isoler chaque élément. C'est pour ça qu'on doit tout enregistrer en même temps. 2) oui, si tu comptes tout il faut une douzaine de micros, mais cela veut dire alors que vous êtes bien équipé ! Mais je crois que placer un micro au dessus de chaque élément est excessif. On en place 7 ou 8, comme expliqué dans cet article. Et si jamais il faut plus, je crois qu'il est admissible d'enregistrer en deux fois : d'abord le "gros jeu" (grosse caisse, caisse claire, toms, sharley) puis les fioritures (cymbales).

Je suis sûr si Bernard passe ici il en dira quelque chose...

(ah voilà, j'ai retrouvé cette vidéo assez pointue, mais bon : http://fr.audiofanzine.com/royer-labs/medias/a.play,m.6854.html)
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  EmperorGod Sam 31 Juil - 1:21

Encore merci Very Happy

On a que 6micros pour la batterie, donc je pense qu'on fera en 2fois...allez bernard, des avis Very Happy
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  EmperorGod Sam 7 Aoû - 23:08

Dis Paul, autre petit conseil, comment traites tu la voix????
Une voix clair, t'as un conseil d'équalisation???? un règlage de réverb??? doubler des pistes????
Merci ce serait gentil, au besoin, je t'envoie ce que j'ai fais pour que tu me conseil.
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Paper Jam Dim 8 Aoû - 10:51

Une voix clair, t'as un conseil d'équalisation????
D'office tu coupes les basses fréquences, en dessous des 125 à 250 Hz. Donc il faut utiliser un EQ highpass (ou lowcut, c'est la même chose). Et tu augmentes les fréquences dans les 4000hz.
un règlage de réverb???
Là cela dépend du style de musique : le strict minimum pour une voix métal, ou plus de reverb pour un chant lyrique... Une question de goût, de mode... Mais il en faut une, sinon t'as l'impression que la voix n'est pas dans le mix.
doubler des pistes
Ce n'est qu'un choix artistique : j'aime bien le faire dans les refrains, et non les couplets. Mais si tu prend notre titre Generation, la voix de Jamie-Lee est bien doublée, juste pour épaissir la voix et donner un petit effet chorus (ce qui est plus efficace que d'utiliser un effet chorus).

Et n'oublies pas : un compresseur pour bien écraser la voix (car dans les instruments le chant c'est ce qui a de plus dynamique), et parfois un de-esser est nécessaire.

au besoin, je t'envoie ce que j'ai fais pour que tu me conseil
Ce serait avec plaisir... On dirait que tu te lances dans le mixage ?...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  EmperorGod Dim 8 Aoû - 11:09

Je t'envois ça sur Gmail...
Un mix pour guitare batterie et un autre avec du chant...
Ca reste du domaine de la maquette, sauf peut être la guitare ou j'ai essayé d'appliquer un peu plus de temps.
J'ai du beaucoup retravailler la batterie, qui avait une super mauvaise prise, j'ai du les équaliser à mort.
Pour la guitare, il y a 4 pistes, le son a l'intro est un peu criard, mais dans le reste du morceau elle passe pas mal.
Pour le mix avec le chant, c'est une prise brute avec audrey (lumbago et migraineuse), juste parce que j'ai insisté, elle l'a fait, donc sa voix n'était pas au mieux de sa forme Very Happy

J'ai fais un beau creux dans les bas médium, et les basses, elle a une voix qui est fort "haut médium", ce qui empêche de l'intégrer dans les mix, donc j'ai aussi coupé un peu dans cette fréquence, mais à partir de 4k j'ai fait une belle monté.
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Paper Jam Dim 8 Aoû - 12:55

Aïe, il y a beaucoup de choses à dire sur tes mix...

BATTERIE

Mais avant tout tu t'attaques à quelque chose de difficile : mixer une batterie... moi je n'oserais pas sans me faire assister par quelqu'un qui l'a déjà fait (je n'ai pas d'expérience là-dedans, si ce n'est avoir assisté à la prise batterie dans Free Launch).
La batterie n'est vraiment pas top : la plupart des éléments semblent avoir été enregistrés avec les micros d'ambiances, tandis que pour les toms c'est l'inverse, ils sont trop secs. Dans quelles conditions a été enregistrée la batterie ?

GUITARES

Elles manquent de coffre et ont un son fort criard. Est-ce qu'à la prise tu as bien un son qui couvre quasiment tout le spectre ? Si oui, contentes-toi dans un premier temps de juste creuser un poil là où il faut faire de la place aux autres instruments. Par exemple un peu creuser dans les 4000 Hz pour la voix, un peu creuser, voire même couper, dans le bas, pour laisser la basse (que je n'entend pas d'ailleurs) et le kick.

VOIX

Aïe, beaucoup trop d'aigus. Si tu as mis une disto, n'exagère pas avec les EQ, et coupes plutôt les fréquences désagréables que la disto a générées.
La reverb me semble bien (elle chante bien, Audrey !...)
Est-ce que tu as assez compressé la voix ? Je ne suis pas certain.

DANS L'ENSEMBLE

Le tout sonne fort aigu et agressif : un mix metal ne veut pas dire se faire agresser par le son.
Je mettrais les guitares plus devant et la batterie plus derrière.
Et pourquoi le mix est en mono ? C'est peut-être la raison pour laquelle les guitares ne prennent pas de place...

COMPRESSION MP3

Si tes mixes sont en 24bits, il n'y a rien d'anormal à ce qu'ils passent de plusieurs dizaines de mégas à 3 mégas de taille. Du moment que tu fais un MP3 à minimum 128 kbps c'est bon...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  EmperorGod Dim 8 Aoû - 13:43

Effectivement, la prise batterie a été difficile...les peaux ne sont pas accordées et tendue, les pistes grosses caisses (2) n'avaient aucune attaque, juste un son sourd vwoum vwoum. Les toms et micros ambiance ont pas mal fonctionné, mais éffectivement un peu fort.
Pour la prochaine prise, je mettrai les micros grosse caisse à l'intérieur de la grosse caisse, près de la frappe, pour que ça sonne plus sec.
Pour les micros toms, je diminuerai l'entrée, pour les micros d'ambiance aussi.

Pour les guitares, je vois pas ce que tu veux dire par "couvrent elles tout le spectre", veux tu dires que je dois les enregistrer très fort et puis couper du volume et des fréquences?
En fait je les ai enregistrés en mono, comme tu demandais de le faire quand greg t'envoyais des fichiers guitares, mais à mon avis, j'ai du louper un truc...chez moi j'écoute avec un lecteur qui a un équalizer, une de mes erreurs vient certainement de la aussi, car à l'écoute ici, ça donne vraiment pas mal guitare/batterie. Je travail avec cubase LE4, et j'ai pas encore trouvé l'option pour mettre la piste guitare en stéréo pale

J'ai pas compressé la voix...je bosse avec le tone port à greg et le logiciel podfarm, je sais qu'il y a un compresseur la dessus, juste avec 2 potentiomètres, on chipotera la dessus pour la prise plus sérieuse. (Vaut mieux compresser à l'enregistrement ou après au mix?)

En fait pour soulager un peu mon pc qui rame lorsqu'il y a 5pistes, j'ai exporté toute la batterie en 1 piste après avoir équalisé, puis j'ai enregistré la guitare, j'ai équalisé et mixé, puis j'ai exporté en une piste batterie/guitare, puis j'ai enregistré la voix...

C'est vraiment difficile comme job'...je vais m'appliquer lors des prochaines prises avec ce que tu m'as dis...
J'ai testé le matériel, me suis fais la main, pris des conseils, maintenant je vais voir la direction que je vais prendre.

Donc en résumé:

- Diminuer toms et cymbales
- Baisser un peu les aigus de la guitares et les sortir en stéréo
- Equaliser la disto de la voix et diminuer les aigus
- Bref, essayer de rendre tout plus """""plat""""" pour avoir quelque chose de plus propre
- Et bien entendu, soigner les prises d'enregistrement.

Si Bernie passe par la, tu peux lui faire écouter pour avoir d'autres conseils.

Et aussi, je vais travailler avec le pc d'audrey, qui à juste 10 fois plus de ram (j'en ai que 128méga), et un disque dur vachement plus conséquent, ce qui me permettra de travailler avec toutes les pistes devant moi.

Merci Paul
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Paper Jam Dim 8 Aoû - 14:10

veux tu dires que je dois les enregistrer très fort et puis couper du volume et des fréquences?
Tu dois en effet enregistrer un son de guitare qui couvre les basses, les medium, les aigus : ce qui a en trop du couperas au mixage. Le placemenent du micro est très important : en général il faut quelqu'un qui bouge le micro tandis que tu écoutes le résultat de manière isolée (au casque) jusque quand tu entends que le micro capte le bon son (ou celui qui te plait).
En fait je les ai enregistrés en mono, comme tu demandais de le faire quand greg t'envoyais des fichiers guitares, mais à mon avis, j'ai du louper un truc...
Tu dois bien enregistrer en mono, mais tu dois avoir deux bonnes prises pour chaque partie (chaque motif) : une pour le canal gauche, une pour le canal droit. Surtout pas une prise mono que tu élargis avec un effet stéréo.
chez moi j'écoute avec un lecteur qui a un équalizer
Aïe surtout pas ! Et pas de mixage au casque : celui-ci juste pour contrôler la stéréo.
J'ai pas compressé la voix
Tu dois commencer par ça avant de mixer. Tu peux en mettre un à l'enregistrement, pour éviter d'aller dans le rouge, mais c'est surtout au mixage que tu peux y aller franchement.
En fait pour soulager un peu mon pc qui rame lorsqu'il y a 5pistes
Si tu as enregistré en 24bits, tu pourrais 1) convertir en 16bits et 2) mettre en mono des pistes qui seraient inutilement en stéréo. De plus, les EQ prennent moins de ressources que les effets: fais donc des "bounces" de pistes avec les effets mais sans EQ, et travailles ensuite les EQ et balances.
j'ai pas encore trouvé l'option pour mettre la piste guitare en stéréo
Voir ma remarque plus haut : surtout pas travailler comme ça.
les pistes grosses caisses (2) n'avaient aucune attaque, juste un son sourd vwoum vwoum
Pour la grosse caisse, essaie de doubler le son avec un sample de grosse caisse. Bon, tu devras les placer à la main (à moins que tu saches comment trigger un sampler à partir de ta piste grosse caisse ?...) mais ce sera le meilleur moyen de rectifier le tir. De toute façon à l'heure actuelle la plupart des batterie sont doublées avec samples...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Un petit conseil Paul Empty Re: Un petit conseil Paul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum