Aedden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Son des guitares

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Son des guitares Empty Son des guitares

Message  Paper Jam Mar 7 Déc - 23:08

Dans le sujet sur Immortal on a abordé le son de la guitare.
En fait ce serait bien de trouver un son qui colle au groupe et qui serait à utiliser le plus souvent possible - enfin, je crois que c'est le souhait de la plupart des guitaristes.
Bon en fait j'ai souvent difficile à dire quand un son de guitare est bon ou pas bon... mais ce qui est sûr c'est qu'il y en a qui me plaisent plus que d'autres.

Alors je ne sais pas si ça peut aider de mettre des exemples, car ça peut aussi être une source de frustration de ne pas savoir reproduire un son qu'on aime, mais comme en ce moment j'écoute beaucoup de metal indus, je ne peux passer sous silence les guitares de Celldweller, dont voici un clip très représentatif... (Et j'aime autant prendre exemple sur des titres avec beaucoup de synthés, car lors des mixages je serais confronté à ces sons...)
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Greg Jeu 9 Déc - 12:49

je vois bien le style.

maintenant je vais y regarder de plus près mais ce qu'on peut faire c'est voir ça tout les deux le jour ou je passerais enregistrer Wink
Greg
Greg

Messages : 1130
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Lun 31 Jan - 0:44

Bon, il faut revenir la dessus...
J'adore le son de greg, et j'adore mon son. C'est un gros son métal, bien lourd etc.
Mais greg a aussi certainement déjà constaté que le son qu'on a à la maison et le son dans un mix est totalement différent.
Quid? Comment faire.

Il y a plusieurs pistes, j'en ai parlé d'une à paul, en répet.
La fréquence naturelle des guitares se trouve dans les médiums. C'est comme ça. Bien entendu, une autre fréquence de médium que les voix. L'avantage de line6, que j'ai pu comparer avec plusieurs marques au cours des années (marshall, peavey, randall, essentiellement orienté métal), c'est que le potentiomètre des médiums line6 est le plus beau de tous. Evidemment, si on le pousse à 10, c'est criard et nasillard. Mais vers 6 ou 7, waouw, les harmoniques naturelles de la gratte ressortent, le son gagne en précision et en présence.

Sur mon jour de libre cette semaine paul, j'aimerai te transmettre 2 pistes. Une piste guitare1 et guitare2 pour switch. Avec un son qui seul ne te conviendra peut être pas, mais qui je pense sera plus facile à mixer. Pas de 12 fois telle et telle séquence (ça prend trop de temps sans être certain que le son te conviendra). Juste pour tester si tu peux en faire quelque chose de plus correct.

Après si tu sais faire quelque chose avec ce son plus riche en fréquences, et bien je renverrai toutes les boucles nécessaire.

A plus
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Lun 31 Jan - 14:26

OK Mika, ça roule : on fait le test.
Je me demandais aussi si dans vos sons (à toi et Mika), vous ne mettiez pas trop de Drive ? Car cela génère de "chhh" qui deviennent désagréables quand on change les EQ. Et quand j'écoute d'autres prods (ce qui n'est pas facile car c'est masterisé) le son des guitares est plus "lissé", sans pour autant perdre en présence. J'arrive à ce lissage avec un compresseur multi-bande (et j'ai vu dans Youtube une méthode avec un dé-esseur, normalement utilisé pour les voix !).

Pour en revenir aux medium j'ai regardé des tutoriaux sur le net, et il est un fait qu'il n'y a pas de règle universelle, si ce n'est que les bas mediums sont généralement boostés, mais concernant le medium et l'aigu, cela dépend des autres composants du mixe et du son de départ.

Je crois que les mixes que j'ai fait ne sont pas foncièrement mauvais, mais je crois qu'il y a moyen de faire mieux. Je n'exclue pas de rendre visite à un ingé-son pour avoir quelques conseils...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Lun 31 Jan - 22:26

Humhum, c'est vrai que chez moi le drive est à 8/10, c'est encore une histoire de "son que j'entend brut" et pas son qui rentre dans le mix.
Merci pour cette piste que je n'aurais certainement pas exploité.
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Exemple avec Black or Red (Free Launch)

Message  Paper Jam Lun 31 Jan - 23:11

J'ai en ma possession tous les enregistrements ayant servi pour l'album de Free Launch.
J'ai donc fait le petit exercice de retrouver les prises guitares du refrain de Black Or Red, ce que ça donne dans le mixe, et finalement le master.
Comme ça les guitaristes peuvent entendre le son original de la guitare : loin de moi l'idée de vous imposer ce son ou de prétendre qu'il est mieux que le vôtre, mais comme ça vous avez une idée du son que l'ingénieur a voulu capturer (attention : le canal gauche et droit sont pris avec des micros séparés, donc il y a deux sons).
Je vous ai donc posté 3 mp3.

study
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Mar 1 Fév - 1:01

Bon, j'ai écouté que le son brut de la guitare, le master je le connais par coeur, et le mix est juste sensiblement différent.

Mais ce que je retiens principalement, et greg devrait être d'accord la dessus, c'est que il y a vachement moins de drive (ou gain d'entrée de signal) et plus de médium, qui à mon avis, se situe à midi.

Peux tu essayer de savoir (avant mercredi si possible pale ) avec quel ampli à joué bernard?

Si, et je dis bien SI nous (les guitaristes) voulont obtenir ce son, il faut:

-changer de simulation d'ampli. Le bogner est très bien, mais peu précis
-accepter à l'écoute brut, d'avoir un son moins gros, moins riche en basse et aigus
-augmenter les médiums (qui donne un son granuleux à souhait)
-diminuer le drive à midi (par contre, pour la section "guitare disto pendant l'acoustique", garder le même son est une chose indispensable, la pas besoin de précision, mais plutot du gros "croncron")

Moi ça me va, MAIS attention. Il faut savoir si notre style de musique peut digérer ce genre de règlage.
Pour gonfler tous ça, il faudrait cumuler à mon avis 3 à 4 pistes pour chaques guitariste, ce qui ferait un total de 6 à 8 pistes!!!!!!!!!!!!!!
Sinon, la guitare va faire vraiment "cheap"...

Ne penses tu pas qu'il faudrait lorsque nous aurons enfin assez de piste guitare et de son que nous nous retrouvions Greg, moi et toi pour mixer tout ça? ou préfères tu bosser seul, ce que je comprendrai et accepterai sans frustration?
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Mar 1 Fév - 12:15

Comme je l'ai dit ce n'était pour vous imposer ce son de guitare. La seule information à retenir est ce que tu as remarqué concernant le drive et le spectre sonore. Je ne vais pas demander à Bernard quel ampli il a utilisé, mais par contre je vois ce soir Leny, l'ingé-son de l'album de Free Launch : il me donnera certainement la bonne direction pour le son de guitare. D'ailleurs ce serait bien que toi ou Greg soyez joignable à partir de 20h, si jamais il a des questions ou des conseils de vice voix...

Concernant le cumul des guitares je ne suis pas fan : non seulement le travail est énorme car il faut un jeu hyper précis pour éviter les flottements (et me fournir des fichiers parfaitement alignés), mais en plus je vais devoir batailler pour que tous les éléments techno ne soient pas relégués derrière un mur de guitares...

Il faut savoir si notre style de musique peut digérer ce genre de règlage.
Exactement, et c'est pour ça qu'il faut continuer à chercher avec votre matériel qui, il me semble, est quand-même très valable...
Ne penses tu pas qu'il faudrait lorsque nous aurons enfin assez de piste guitare et de son que nous nous retrouvions Greg, moi et toi pour mixer tout ça?
C'est une bonne idée et j'y répond avec enthousiasme. Mais voyons d'abord ce que j'apprends ce soir...
study
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Analyse avec Leny

Message  Paper Jam Mer 2 Fév - 12:30

J'ai donc écouté les mixes dans le studio de Leny, et voici les enseignements...
  1. Les mixes sonnent bien (ouf !). Ils ont bien quelques petits défaut dans le spectre, mais ce sera au mastering de corriger ça...
  2. Les guitares sont en effet trop drive : c'est peut-être une question de goût, mais nous avons passé en revue quelques morceaux de groupes bien dur (Killswitch Engage par exemple) et le constat est que les guitares devraient être plus "lisses" en diminuant le Drive... De plus le drive enlève la précision du jeu. Et ce n'est pas avec le drive qu'on durcit un morceau : on irrite juste les oreilles...
  3. Le master va faire briller tout le mixe et refaire sortir les guitares : au niveau du mixage il faut donc se focaliser sur leur audibilité, et tant pis si elle sonnent plus sourdes que la prise brute - sans exagérer évidemment...

Mon dernier mixage de Requiem arrive à corriger tout ça et on peut laisser comme c'est là.
Pour Immortal je dois encore voir mais j'ai de l'espoir.

Il reste Switch, qui exige plus de précision : je propose de refaire les guitares avec les conseils suivants (de Leny) :
  1. Moins de drive.
  2. Si vous avez la simulation d'ampli Peavey 5160 voilà une base sûre.
  3. Faites votre son avec les EQ comme il vous plaît, mais écoutez-le très fort : il doit être précis et pas casse-oreilles.
  4. Pour les parties rapides qui exigent du doigté, ne jouez qu'une note - enfin, je veux dire de ne pas jouer plusieurs notes en même temps.
  5. Et pour placer avec précision les prises, le truc est d'enregistrer en stéréo, un canal enregistrant le son disto, et l'autre canal prenant le son clair : dans ce dernier les attaques de cordes sont clairement visibles et permettent d'aligner les WAV avec précision.


Dernière édition par Paper Jam le Mer 2 Fév - 12:43, édité 1 fois
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Mer 2 Fév - 12:41

Merci!

J'avais déjà entendu un truc la dessus, du genre c'est l'entièreté du mix qui donne l'impression que les guitares sont gonflés. Si on écoute un live de metallica par exemple, lorsque entre les morceaux on entend un des guitaristes jouer le son parrait naze...mais dans le mix, les grattes ressortent bien.

Paul, aujourd'hui, pas possible d'enregistrer. la petite a une crève d'enfer, hier elle vomissait et avait 39.7 de fièvre. Je vais donc me contenter de la caliner.
Par contre, dès que j'en ai l'occasion, je vais t'enregistrer des pistes riches en médium, pas trop de gain avec une simulation d'ampli de Mesa Boogie Triple Rectifier. (Prend un peu des renseignements sur le net, Quasi tous les albums métal sont enregistrés via cet ampli. Il est sec, certes, mais c'est le roi de la précision.

iTu remercieras Lenny pour ses conseils avissa...heu avisés Very Happy
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Mer 2 Fév - 12:45

OK Mika : tu verras que je n'avais pas fini mon sujet. S'y trouvent maintenant des informations essentielles concernant tes nouveaux essais.
Et à cause du point 5, on devrait faire ça chez moi, à moins que tu saches comment câbler tes appareils pour avoir ces wav stéréos...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Greg Mer 2 Fév - 13:04

bon moi j'ai enregistré deux essai ce matin. un pour requiem et un pour switch avec a chaque fois une piste guitare avec le drive a midi et l'autre le drive et les meduim a midi (donc sur celui la j'enlève du drive et ajoute du midi)

j'envoie ça maintenant Wink
Greg
Greg

Messages : 1130
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Mer 2 Fév - 13:07

Very Happy à 10 près tu étais dans le bon, en fait il s'agit du 5150 peavey.
Moi je ne l'ai pas dans mes simulation, greg probablement.
Oui, il faudra faire ça chez toi, car je ne vois vraiment pas comment faire pour sortir de ma tête un son distortion et clair en même temps????
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Mer 2 Fév - 13:18

je ne vois vraiment pas comment faire pour sortir de ma tête un son distortion et clair en même temps
Tu n'as pas une deuxième sortie qui envoit le son sec ? Si j'ai bien compris c'est comme ça que ça marche. Sinon, il y aura deux solutions, mais il faudra faire ça chez moi :
  1. Tu envoies ta guitare dans ma mixette, et de là part le câble pour ton ampli.
  2. Je met un micro au niveau de ta main !
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Mer 2 Fév - 13:22

...ou alors je gratte les cordes avec le micro? Cool
Non, sans rire, il existe un truc sympa qui s'appelle effet vst. Je joue en son clair le morceau, et avec un effet vst, on peut mettre la disto par après. Genre le logiciel "amplitube metal".
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Mer 2 Fév - 13:28

Oui, c'est l'autre plan que m'a donné Leny. Mais cela veut dire que je dois avoir ce plugin pour mixer. Et de plus ce serait dommage d'avoir un son pour le mix qui ne soit pas un son joué en live. A moins que ton plan est de reproduire en plugin un son que tu aurais fait avec ton ampli ?...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Phoenix Mer 2 Fév - 19:53

iTu remercieras Lenny pour ses conseils avissa...heu avisés .

AHAHAHAHAHA!!!!!!! Elle est bonne celle-là lol!

Phoenix
Phoenix

Messages : 203
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 42
Localisation : Braine-le-Château

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Guitaristes chez moi

Message  Paper Jam Jeu 3 Fév - 18:15

Je pense sincèrement, qu'il faut changer de simulation d'ampli. Et se focaliser sur le son que peul a envoyé, de free launch
(posté dans sujet Switch)
Est-il envisageable que vous, ou l'un d'entre vous, veniez chez moi pour chercher un nouveau son et ré-enregistrer Switch suivant la méthode citée plus haut ? Je pense que c'est la façon la plus logique de trouver ce qu'on cherche, et la plus propre...
cyclops
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Jeu 3 Fév - 20:08

Moi c'est envisageable samedi 12/02 ou éventuellement en dernier recourt le dimanche 13/02.
Ce qui nous laisse encore 10jours, pendant ce temps, on peut glâner quelques infos supplémentaire sur des méthodes un peu plus conventionnelle que le micro devant la main Very Happy
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Jeu 3 Fév - 21:31

on peut glâner quelques infos supplémentaire sur des méthodes un peu plus conventionnelle que le micro devant la main
Quoi tu n'aimes pas ma méthode ? Very Happy Sérieusement, du côté de ta tête il n'y a pas de possibilité ? C'est quoi la marque, le modèle ?...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Jeu 3 Fév - 23:31

C'est un line6 HD147, et greg c'est un line6 vetta2.
Comme dit ci dessus, je vais essayer d'avoir de plus amples infos la dessus...ton idée à le mérite de faire avancer le schmilblick, mais le hic, c'est que c'est assez aléatoire. Car sur une guitare, si les micros se trouvent en dessous des cordes, c'est qu'il y a une raison...juste la technique "hammer/pulling-off", càd la note frappé avec le doigt/la note produite avec le doigt qui s'enlève de la case sera difficilement capté avec un micro. De plus, on entendra vraiment très fort l'attaque médiator, un peu comme le bruit quand on frotte un élastique tendu.Sur une guitare acoustique, ça marche, c'est clair, elle a une caisse de résonnance, mais une électrique Question je reste perplexe
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Ven 4 Fév - 0:02

Oui mais le but est d'utiliser cette prise pour clairement voir les attaques de cordes et ainsi 1) placer le wav avec précision et 2) trouver deux prises qui vont ensemble. Peu importe le son. Est-ce que ce que tu expliques serait un problème pour cette utilisation ?...

De toute façon la méthode la plus sérieuse serait de faire passer ton câble dans ma mixette, et de là repartir dans ton ampli. Là je ne vois pas de problème...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  EmperorGod Ven 4 Fév - 10:04

Oui, j'suis trop bête pale
Je pensais que tu voulais que 2signaux sortent de mon amplis.
Mais en fait, il suffit de sortir de ma guitare vers la table de mixage en jack, sortir de la table vers l'input de mon ampli (encore en jack) et sortir de mon ampli vers la table en xlr.
Il risque cependant que pour la disto, il y ai un peu de latence, vu que le signal de l'ampli sortira après 3 branchements.
EmperorGod
EmperorGod

Messages : 803
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 45
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Paper Jam Ven 4 Fév - 12:26

Mais en fait, il suffit de sortir de ma guitare vers la table de mixage en jack, sortir de la table vers l'input de mon ampli (encore en jack) et sortir de mon ampli vers la table en xlr.
Oui Mika, c'est ce que j'expliquais... Et de latence il n'y aura pas car le parcours ne passe pas par des processeurs. La seule inquiétude que j'ai est concernant l'impédance : pas sûr qu'elle sera bonne à la sortie de ma mixette...
Paper Jam
Paper Jam
Admin

Messages : 2214
Date d'inscription : 24/02/2009
Localisation : Bruxelles

http://www.paperjam.be

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Greg Ven 4 Fév - 14:24

je suis en train de faire des test avec la simu 5150 et j'enverrais sûrement des extraits demain.
Greg
Greg

Messages : 1130
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Son des guitares Empty Re: Son des guitares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum